L'histoire de Gilgamesh

 

Calligraphies de Hassan MASSOUDY

Editions Alternatives 2004

L'Epopée de Gilgamesh (premier texte littéraire de l'humanité, provenant de Mésopotamie)

racontée par Pierre Grimal.

Format 16x32cm - 96 pages - 23 calligraphies N et B - 22 calligraphies couleur.

 

Gilgamesh est un roi sumérien de la Cité-Etat d'Uruk en Mésopotamie, l'actuel Irak. Il aurait vécu aux alentours de 2650 avant notre ère. Après sa mort, ses exploits et sa légende se sont propagés oralement d'abord, puis par écrit. Ce récit remanié, enrichi avec le temps, recopié, traduit dans l'Antiquité, et diffusé au-delà des frontières de la Mésopotamie, de la Palestine au royaume Hittite dans l'actuelle Turquie. Gilgamesh devint le héros d'une épopée.

Gilgamesh terrorise la population de son royaume d'Uruk. La déesse Aruru est alors chargée par les dieux de créer Enkidu pour qu'il contrecarre la force et la violence de Gilgamesh. Avant de quitter sa steppe natale, il sera rendu intelligent et humanisé par une femme, une courtisane. Puis il part affronter Gilgamesh, mais une grande amitié va naître entre les deux hommes. Tous deux vont affronter des dangers, tout d'abord avec Humbaba le gardien de la Forêt des Cèdres puis avec le Taureau Céleste. Mais Enkidu meurt. Gilgamesh ne peut admettre la mort insupportable de son ami. Il se pose des questions sur le mystère de cette mort inexorable. Il décide alors de partir à la poursuite de l'immortalité. Pour ce faire, il rencontrera Utanapishti qui lui contera comment il a échappé au déluge décrété par les dieux pour anéantir la race humaine.

Les premiers écrits de cette légende le furent en sumérien il y a plus de quatre mille ans sur des tablettes d'argile et en caractères cunéiformes. L'Epopée de Gilgamesh est la plus vieille œuvre littéraire connue.

Mis à part les cours d'histoire à l'école qui depuis son enfance lui parlaient de Gilgamesh, c'est à Bagdad où pour la première fois Hassan Massoudy a rencontré ce héros. Assis au centre de la scène sur un trône d'une hauteur démesurée, un récitant contait les exploits de Gilgamesh et sa quête de l'éternité impossible à atteindre. Au cours du récit le trône descendait peu à peu, jusqu'au moment où il disparaissait sous la scène, englouti par la mort.

En 1979, à Paris cette fois, il assiste à l'Epopée de Gilgamesh, mise en scène par Victor Garcia au Théâtre National de Chaillot. Depuis de longues années il rêvait de réaliser des calligraphies inspirées de ce texte venu de la lointaine Mésopotamie, lointaine dans le temps, mais proche géographiquement pour lui, Irakien.

Au printemps 2003, face à la violence de la guerre dans son pays, le pays de Gilgamesh, il a voulu dialoguer avec cette épopée, ici racontée par Pierre Grimal, afin d'exorciser sa douleur et de se retrouver.

Le moment était venu de la calligraphier.

Liste des livres - livre precedent - livre suivant