Calligraphie pour débutants

 
Hassan MASSOUDY
 
Éditions EDIFRA, 1990 - réédition en 2000
 
 
Manuel d'initiation aux caractères latins et arabes.
 
Texte bilingue français/arabe. french/arabic
64 pages N et B, une centaine d'illustrations et de dessins avec explications.

Répéter chaque exercice plusieurs fois, jusqu'à l'approche de la perfection. Puis, faire l'exercice suivant et ainsi de suite.

Ne pas se décourager : le premier quart d'heure est toujours difficile, même pour un professionnel. Mais après une concentration totale, l'élan arrive et la calligraphie s'améliore progressivement. Pour atteindre cet état de concentration, préparer une ambiance de calme intérieur et extérieur. Vous pourrez alors maîtriser les lettres, et une lettre répétée plusieurs fois aura toujours la même forme.

Au début, imiter le modèle afin de comprendre le détail de chaque lettre. Vous pourrez ensuite, une fois les mesures assimilées, donner à vos lettres une note plus personnelle et prendre la liberté de faire évoluer les formes.

Pour devenir calligraphe, il faut du travail et de la persévérance. Ici il ne s'agit que d'un résumé d'informations concernant un seul style pour les caractères latins : le chancellerie et deux styles pour les caractères arabes : le neskhi et le roqa. Cela demande une grande part d'apport personnel.

Après quelques mois de travail régulier, des résultats se feront voir. Pour celui qui voudrait continuer à calligraphier, il sera bénéfique d'avoir de temps en temps les conseils d'un calligraphe, car rien ne remplace complètement les leçons d'un maître.

 
 
Liste des livres - Livre precedent - Livre suivant